dimanche 16 octobre 2011

la coopération entre acteurs du tourisme et cinéma, entre mythe et réalité

Aujourd’hui, les deux secteurs que sont le cinéma et le tourisme se retrouvent à travailler souvent dans la même direction sans le savoir.  En effet, les acteurs du cinéma et du tourisme d’un même territoire, se côtoient et agissent selon des objectifs communs mais les deux secteurs restent pourtant très cloisonnés. Ainsi, l’idée de la mise en réseau de ces acteurs est révélée comme une possibilité d’impulser et de dynamiser le développement territorial.
Nous pouvons donc réfléchir sur la pertinence de la mise en réseau comme outil et forme d’organisation pour fédérer et réunir les acteurs du cinéma et du tourisme. Il est donc important d' identifier  les acteurs concernés pour comprendre les logiques d’action et de fonctionnement. Le but de cette identification est de trouver les synergies possibles entre les acteurs autour de finalités communes pendant le tournage mais aussi en amont et aval, en s’appuyant sur des cas pratiques d’opérations réalisées en France et à l’étranger. 

2 commentaires:

  1. La mise en réseau de ces acteurs paraît difficile, tant ils ont des objectifs, profils et perceptions différents... mais pas impossible ! Je pense d'ailleurs que la phase d'identification de tous ces acteurs est la clé de la mise en réseau.

    Quant aux synergies, ces deux secteurs peuvent-ils vraiment coïncider ? J'ignore tout du milieu cinématographique, tu m'excusera, et je me demande si l'objectif de ce dernier peut être la promotion du territoire ; et vice-versa.

    Alors, mythe ou réalité ?!

    RépondreSupprimer
  2. Merci Gaëlle pour ton intérêt.
    Pour te répondre, j'ai en effet identifié les acteurs concernés et quels peuvent être les synergies possibles. A la fois avant, pendant et après les tournages cinématographiques. Je t'invite à consulter mon mémoire de Master 1 qui est en ligne sur ce même blog.
    Pour répondre à ta deuxième question qui est l'intérêt ou non des secteurs du cinéma et du tourisme à la promotion du territoire, hé bien, oui. Pour ce qui est du secteur du cinéma, les Bureaux d'accueil des tournages en régions, ou encore les commissions de films souhaitent attirer des tournages, et donc promouvoir leur territoire. Pour ce qui est du secteur du tourisme, c'est bien sur leur objectif principal. Excuse moi pour cette réponse très générale, il y a d'avantage de détails et d'explication dans mon mémoire.
    n'hésite pas à réagir aux différents messages du blog.
    Bien à toi
    Lucie

    RépondreSupprimer