samedi 5 novembre 2011

Comment le rapport entre le film et le lieu permet de construire un espace de pratiques touristiques?

Il existe une "pratique d'écriture" ciné-touristique qui permet de mettre en relation les lieux et les films qui les convoquent grâce à des dispositifs de médiation. 
Ces dispositifs de médiation concernent d'une part, les acteurs de l'édition touristique qui intègrent dans leurs guides et communications touristiques cette dimension cinématographique. Un restaurant où s'est tournée une scène célèbre par exemple devient une figure d'appel " cette scène s'est tournée ici!".
D'autre part, les acteurs locaux qui mobilisent le film pour garder leur identité touristique: le café des 2 moulins   dans le film " Le fabuleux destin d'Amélie Poulain" où les propriétaires exposent des objets faisant référence au film dans toutes les pièces du café pour recréer l'univers du film.
Puis, les acteurs institutionnels qui font du film un outil stratégique de leur promotion territoriale: la mairie de Paris a mis en place des parcours cinéma pour revisiter certains lieux à travers certains films comme Amélie Poulain, Paris je t'aime etc.

Je pense que toutes ces médiations sont mis en place autour d'un objectif touristique commun:  faire revivre aux individus un film, une scène, les plonger au coeur d'un  univers fantastique ( ref; seigneur des Anneaux). 
La quête de l'émotion est donc prioritaire. On appelle ça l'économie de l'expérientiel.
L' économie de l’expérientiel  est quand on fait jouer un très grand rôle aux émotions, à l’architecture, à la servuction sur les lieux de tourisme. De sorte qu’on fait vivre aux touristes  une expérience. Cette approche du markéting ne met pas l’accent sur le cognitif mais sur le vécu et sur l’émotionnel. 


Le film et le Lieu: 

le film peut constituer un opérateur de transformation d'un lieu ordinaire en lieu extraordinaire.
Le film occupe une place importante dans le processus de requalification d'un lieu. Dans les parcours ciné tourisme par exemple, le contexte filmique est d abord re situé pour fait place ensuite au contexte historique du lieu.  Le film s'impose donc comme un "seuil" de l'espace textuel des circuits mais aussi dans l'espace topographique. 
Le film constitue un prétexte discursif et spatial qui rend le site touristique et culturel.  Il est donc un marqueur de l'espace de visite. 
Ainsi un espace ordinaire se transforme en quelque chose " à voir", un lieu qui exige stationnement et contemplation.

Le cinéma et les destinations stéréotypées:

les films révèlent une époque, une société qui les produisent. Ils dévoilent ainsi l'état du monde au moment où ils le dépeignent. ils mettent en scène les aspirations des acteurs sociaux, ils révèlent les lieux communs entendus.
Le cinéma met souvent en scène des stéréotypes des destinations.  C'est ici que l'on se met à réfléchir sur la valeur de l'authenticité, thème récurent dans le monde du tourisme. Car la raison d'être de ces stéréotypes est de véhiculer l'authenticité. L'authenticité est le résultat d'une mise en accord des acteurs sociaux ( institutionnels, professionnels du tourisme, touristes etc.)autour d'un régime d’existence des objets, des lieux et des êtres qui auraient réussi à préserver quelque chose d'eux même dans le temps.
 Généralement, le film ne fait que renforcer l'image "touristiquement authentique" d'un lieu.
 Ils mettent en scène des lieux qui existent déjà dans les représentations comme les sites et destinations 
touristiques.

Ainsi  si certains lieux exploités par le cinéma ont une carrière cinématographique plus importante que d'autres c'est que d'une part leur mise en scène renforce " les horizons d'attentes" des touristes et d'autre part que ces lieux choisissent de concevoir une stratégie touristique qui correspond à des espaces d'expérience attendues.



H.Vergopoulos.-M.Pourgatte.-Le ciné tourisme comme pratique allographique.-Revue Téoros.-2011,n°30.

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